Tranquillité vacances et tranquillité entreprises

Si vous vous absentez durant une période prolongée, les unités de la gendarmerie ou les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile, votre commerce ou votre entreprise au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Devant le succès remporté par l’opération Tranquillité Vacances, le groupement de gendarmerie et la direction départementale de sécurité publique ont décidé d’étendre cette opération au profit des commerces et des entreprises.

L’Opération Tranquillité-Entreprises (OTE) bénéficie désormais à différents professionnels désireux de sécuriser leurs locaux professionnels. Elle leur permet dorénavant de signaler à l’unité de gendarmerie ou de police territorialement compétente la fermeture temporaire de leurs établissements (vacances ou autres) ou tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeur, passages suspects…) au moyen d’un formulaire spécifique.

Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche en remplissant et en y déposant le formulaire inscription OTV à télécharger sur le site : www.ain.gouv.fr/les-operations-tranquillite-vacances

Ambroisie à feuilles
Ambroisie à épis lisses

 Lutte contre l’ambroisie dans l’Ain

En juin 2019, un nouveau plan de lutte contre l’ambroisie et un nouvel arrêté préfectoral ont été adoptés. Il s’agit de limiter l’exposition de chacun à ces pollens fortement allergènes.

L’Ain est le cinquième département de France, en termes d’infestation par les ambroisies.

Trois espèces d’ambroisies, classées dangereuses pour la santé humaine au titre du code de la santé publique, y sont présentes. Au-delà de l’enjeu sanitaire lié au caractère allergisant de leurs pollens, elles sont également une menace pour la biodiversité et engendrent d’importants problèmes pour la production agricole.

L’Ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.)

Cette espèce est la principale espèce présente dans l’Ain. Les secteurs de la plaine de l’Ain et de la côtière sont les plus infestés mais la plante progresse nettement dans les autres plaines : Dombes, Bresse et pays de Gex. La plaine alluviale du haut Rhône, au sud de Seyssel et les rives de la rivière d’Ain, constituent des points singuliers de forte infestation.

L’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.)

Cette espèce présente les mêmes potentiels toxiques et invasifs que l’ambroisie à feuille d’armoise. Toutefois, du fait de sa grande taille (2 à 4 m.), cette espèce est beaucoup plus concurrentielle au niveau des cultures. Cette espèce préoccupante est très peu présente dans l’Ain.

L’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.)

Cette espèce vivace, de petite taille, moins invasive que les précédentes, reste à cartographier précisément dans l’Ain. Présentant un développement par rhizome (tiges souterraines), elle produit peu de pollens et de semences mais présente un potentiel allergène similaire aux deux autres espèces.