Frelon européen ou frelon asiatique. Que faire ?

Deux familles de frelon occupent notre territoire. L’un est inoffensif tant que l’on reste loin de son nid, l’autre est une espèce invasive et agressive.

Le frelon d’Europe, Vespa crabro, a l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35.

La colonie doit entretenir une température de 30°C à l’intérieur du nid, donc début octobre, elle sera désertée. Les frelons n’y reviendront pas car ils changent de lieu tous les ans.

Halte aux idées fausses : Le Frelon européen est un insecte mal-aimé, et c’est fort dommage car c’est un grand prédateur d’insectes (dont le Frelon asiatique !). Il est très pacifique vis-à-vis des humains. A la différence des guêpes, il ne vient pas tourner autour de vous quand vous pique-niquez dehors et ses piqûres, pour être douloureuses, sont moins dangereuses que celles des abeilles. Il y a une seule règle de sécurité : laisser une zone de tranquillité (pas de passage) autour du nid. L’idéal est de 4 mètres.

S’il faut vraiment détruire un nid de frelons européen :

Nid situé dans l’espace public : signalez-le à la mairie qui contactera une entreprise spécialisée.

Nid situé dans un espace privé : c’est au propriétaire de contacter une entreprise spécialisée.

 

 

Espèce invasive dangereuse, le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.

Le nid est construit en début d’année dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, buisson, roncier…). Si l’environnement devient défavorable ou étroit, la colonie peut se délocaliser en construisant un nouveau nid dans un endroit plus propice à son développement, le plus souvent dans le houppier d’un arbre. Le nid est sphérique quand il est petit et abrité. Fixé dans un arbre, il est ovoïde et il peut mesurer jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.

Le Frelon asiatique est une espèce prédatrice généraliste chassant de nombreux insectes (abeilles, guêpes, mouches, papillons…) et araignées pour nourrir ses larves. Il prélève aussi des morceaux de viande ou de poisson sur des charognes ou des étals des marchés. Les adultes se nourrissent exclusivement de liquides sucrés (nectar, miellat, miel…) et de fruits mûrs (figues, pommes, poires, raisins…). Ils complètent cette alimentation en ingérant un liquide riche en protéines produit par les larves.

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

La plateforme frelonsasiatiques.fr permet à toute personne de la région de signaler la présence d’individus ou de nids de frelon asiatique. Cette déclaration mettre en action le processus de destruction du nid.

Vos ruches sont attaquées par le frelon asiatique ?

Plusieurs documents intéressants sur le site https://www.frelonsasiatiques.fr

Le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) https://inpn.mnhn.fr édite des fiches qui peuvent vous aider, par exemple : Guide des bonnes pratiques apicoles.

Vous avez des mésanges chez vous ? Préservez-les, ce sont des prédatrices du frelon asiatique à l’état de larve !