Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères dites « résiduelles » correspondent à tout ce que vous ne pouvez pas recycler : les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs en plastique, le polystyrène…

Sur la quasi-totalité du territoire, les ordures ménagères résiduelles sont collectées en porte à porte. Elles doivent être déposées en sacs fermés dans des bacs roulants ou exceptionnellement déposées au sol dans des sacs homologués SMIDOM.

Attention : Les bacs doivent être présentés le dimanche soir avec des déchets mis en sacs fermés, couvercles rabattus à plat et positionnés en bord de voirie.

Pour recevoir un SMS la veille de la collecte faites-en la demande au Smidom sur leur page contact.

Ramassage des ordures ménagères à lurcy
les lundis matins des semaines IMpaires

Pensez à sortir vos poubelles la veille !

Le traitement de nos ordures ménagères

Malgré tous les efforts fournis pour trier, recycler, composter, ou mieux, éviter l’apparition de déchets, il reste toujours une certaine quantité qui n’entre dans aucune de ces filières. Ces déchets sont donc traités par incinération avec valorisation énergétique.

Avant 2003, nos ordures ménagères étaient enfouies dans une décharge ou centre de stockage des déchets. Ces déchets n’étaient donc pas valorisés.

Depuis 2003, le SMIDOM emporte les déchets collectés par les camions-poubelles à l’usine d’incinération de Villefranche sur Saône, gérée par le SYTRAIVAL.

En brûlant, les déchets dégagent de l’énergie qui peut être utilisée : c’est la VALORISATION ENERGETIQUE. Celle-ci sert à la production d’électricité et de chaleur.

La Redevance Incitative

La redevance incitative est un outil essentiel pour agir sur la production des déchets ménagers et sensibiliser les habitants du territoire et répond à  l’obligation faite par le Grenelle de l’Environnement, de réduire la quantité de déchets produits par foyer.

Elle consiste en une collecte des ordures ménagères sur le principe du porte à porte, dans des bacs fournis par la Communauté de communes Val d Saône Centre, identifiés au foyer par une puce électronique. Le camion de collecte est doté d’un système informatique et chaque levée de bac est enregistrée pour donner lieu à une facturation. Le producteur d’ordures ménagères qui aura pris soin de trier les éléments recyclables et de composter les déchets fermentescibles, aura ainsi la possibilité de ne présenter son bac qu’une fois sur deux ou trois à la collecte. Les foyers qui pratiquent le tri sélectif auront, par ce biais-là, une facture moins importante que ceux qui ne le pratiquent pas.

Consulter les tarifs du smidom : ici

J’arrive ou je pars du territoire du SMIDOM

Pour s’inscrire ou se désinscrire, une fiche est à remplir et à retourner au Smidom par courrier ou à l’adresse mail suivante : contact@smidom.org, en cas :
– D’arrivée sur le territoire du SMIDOM
– De départ du territoire
– De changement d’adresse à l’intérieur du territoire

Vous pouvez télécharger le formulaire de déménagement en cliquant ici

Horaires déchèterie Francheleins

Déchèterie du SMIDOM

La déchèterie la plus proche se situe à Francheleins, route de Saint Trivier.

Plus d’informations pratiques sur le site du smidom sur les contraintes dues à la situation sanitaire.

C’est un lieu clos et gardienné où les apports sont stockés provisoirement. Ces déchets sont ensuite soit valorisés dans les filières adaptées, soit éliminés dans des installations autorisées à les recevoir.

Coordonnés du SMIDOM :
Parc Actival 233 rue Raymond Noël 01140 Saint Didier-sur-Charalonne
TEL : 04 74 04 94 69
Site Internet SMIDOM : http://www.smidom.org

Différentes bennes sont mises à votre disposition pour vous débarrasser des déchets suivants :
– gravats
– bois
– déchets verts (résidus de tonte, tailles, feuilles mortes)
– tout venant (matelas, pièces d’ameublement, bâches plastiques…)
– cartons,
– ferraille
– déchets ménagers spéciaux : huile de vidange, peinture, solvants, piles, batteries, néons, ampoules à économie d’énergie, huile végétale,
– friperie (linge, vêtements, chaussures, sacs et chapeaux non tachés – à laisser au gardien en sacs).
– pneus (pneumatiques de véhicules légers uniquement)
– DEEE (électroménagers, équipements électriques et électroniques)
– cartouches d’encres usagées (jet d’encre et laser), toner de photocopieuses et de fax.

Les véhicules de plus de 3,5 T de PTAC et les remorques de 750 kg et plus (voir carte grise) ne sont pas acceptés en déchèterie.

Conditions d’entrée :
Seuls les habitants des communes adhérentes au SMIDOM peuvent accéder à cette déchèterie. Un justificatif de domicile pourra être demandé à l’entrée.

Pour accéder aux services des déchèteries du SMIDOM, un badge est nécessaire. Pour l’obtenir remplissez une demande de badge, que vous trouverez  à l’accueil du SMIDOM à Saint Didier sur Chalaronne, en Mairie, en déchèterie, sur le site du SMIDOM ou en cliquant sur ce lien

Après l’avoir rempli et retourné au SMIDOM, vous recevrez votre badge par courrier, une fois votre demande traitée.

Service payant pour les artisans-commerçants
Ce service est payant pour tout apport de déchets générés par une activité commerciale, agricole ou artisanale. Le fonctionnement de ce système est expliqué dans le chapitre accueil des professionnels

Lien page pro SMIDOM

Point d’apports volontaires de la commune

Le point d’apports volontaires de Lurcy se situe Chemin du Cailleton.

Pour un bon usage du Point d’apports volontaires :
– Respecter la contenance des containers. En cas de trop-plein, patienter jusqu’au passage du camion le mardi matin.
– Conserver un environnement propre autour des containers.
– Respecter la tranquillité du voisinage en effectuant vos dépôts à des heures convenables.

Rappel : L’abandon de déchets ménagers sur la voie publique est passible d’une amende de 150 euros selon l’arrêté municipal R632.1 du Code pénal.

Point d'apports volontaires Lurcy