Les associations

LURCY EN FÊTE

Lurcy en fête est une nouvelle association créée en 2023, résultant de la fusion du Comité des fêtes et de Lurcy animation.

Son bureau est composé de :

• Présidente M Florian
  • Présidente adjointe S Place
  • Trésorier  P Florian
  • Trésorière adjointe C Cordier
  • Secrétaire  P Florian

Deux animations ont d’ores et déjà été proposées aux habitants de Lurcy :

• Une visite de Trévoux

• Un repas champêtre

Pêche dans l'Appéum

SOCIETE DE PECHE DE LURCY – LES AMIS DE L’APPEUM

L’Appeum est une rivière propre et sportive pour la pêche à la truite et est alevinée deux fois par an.

La Société de Pêche « Les Amis de l’Appeum » créée en 1954,  est réservée  aux habitants de la commune et aux riverains. Elle compte actuellement 12 adhérents adultes. Il n’y a pas eu de carte jeune vendue en 2022..

L’ouverture de la pêche est fixée chaque année aux alentours du 15 juin et la fermeture vers le 15 septembre.

La pêche se pratique les dimanches et jours fériés.  De 7 heures à 12 heures  le jour de l’ouverture puis de 7 heures jusqu‘au soir pour les autres jours autorisés.

A partir du 14 juillet, des cartes « Invités » peuvent être achetées à la journée en étant parrainé par un adhérent de la Société.

L’Assemblée Générale a lieu tous les ans courant mai. Pour être membre, il faut s’acquitter d’une carte annuelle, le prix est fixé le jour de l’A.G.

En 2022 le prix était de :

30 € pour les enfants jusqu’à 10 ans  (dans l’année)

50 € pour les jeunes de 11 à 15 ans (dans l’année)

80 € pour les plus de 16 ans, (dans l’année)

Carte « Invité » :   10 € la journée pour les juniors jusqu’à 15 ans  (dans l’année)

15 € la journée pour les adultes à partir de 16 ans (dans l’année)

Grâce à l’augmentation du prix de la carte, des invités et de la subvention communale,  nous avons pu maintenir  l’alevinage 2 fois par an, au même poids.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre, les Amis de l’Appeum vous accueilleront avec grand plaisir.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le Président Alain  POULARD  04 74 69 36 36 ou 06 21 74 51 52.

SOCIETE DE CHASSE DE LURCY

La société de chasse de Lurcy compte actuellement 7 chasseurs, tous résidents ou descendants d’un résident de Lurcy ayant acquitté un droit d’entrée et une carte de chasse annuelle.

Ils chassent les dimanches et les jours fériés du mois de Septembre à mi-Janvier environ (dates fixées par la Fédération des Chasseurs de l’Ain) sur 250 hectares de terrains, loués pour la plupart aux paysans du village.

Ils adhèrent au GIC des 4 rivières (Groupement Intérêt Cynégétique) qui regroupe les communes de : Francheleins, Amareins, Montceaux, Peyzieux,  Guéreins et Lurcy. Cette adhésion leur permet entre autre la protection du lièvre.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à Fabrice FOURY, président de la société de chasse de Lurcy

Téléphone : 06 80 55 55 50

Mail : fifoury@sfr.fr